MAST EMMS Afficher le menu principal

EMMS

Expérimentation et modélisation des matériaux et des structures

Le laboratoire EMMS, créé en 2013, conduit des recherches et des expertises qui s’appuient sur l’expérimentation et la modélisation et qui font le lien entre toutes les échelles de la construction : de la fissure micrométrique aux barrages de dizaine de mètres de hauteur. Ses domaines de prédilection sont le génie civil et les grandes structures de toutes sortes : structures pour la production d’énergie, ouvrages de grande portée ou de grande hauteur, structure de protection et de prévention des risques, etc. Ce positionnement stratégique le situe naturellement à l’interface entre la recherche académique et l’ingénierie, au carrefour de multiples communautés. De fait, le laboratoire intègre et développe des modèles de pointe qui s’appuient sur d’importantes campagnes expérimentales dont ils s’efforcent de tirer des enseignements pratiques à l’usage des professionnels, qu’ils soient concepteurs ou gestionnaires d’ouvrages.

Son activité s’articule autour d’un soutien à l’innovation et à la gestion des ouvrages au travers de nombreux partenariats et autour de programmes de recherche propres dont les thématiques majeures sont :

Doté de équipements expérimentaux remarquables, notamment d’une plate-forme d’essais avec un double mur de réaction, le laboratoire dispose d’un savoir-faire technique et de compétences scientifiques pluridisciplinaires qui lui permette d’assurer des expérimentations à toutes les échelles du génie civil. En appui à ces expérimentations, il développe des outils originaux de modélisation numérique et de métrologie avancée, notamment par fibre optique. Enfin, il participe activement à l’élaboration de la doctrine technique (guides techniques, recommandations, réglementations nationales et européennes…).

TEST 1

Actualités